8 Quartier de la Magdeleine
Semaine dans le Lubéron
Publié le mardi 30 avril 2024 à 14h21
Du 21 au 28 Avril, le Luberon, prononcé "Lu-be-ron" et non "Lu-bé-ron", comme le précisent les autochtones, nous a accueillis dans sa capitale, Apt, au sein d’un confortable centre de vacances, le Castel Lubéron, où rien n'a manqué. Les buffets étaient bien garnis, variés et adaptés à la petite vingtaine de cyclotouristes du club des Amis de Vélocio d'Épinal, qui ont dépensé une énergie considérable durant une semaine sur des parcours de 1000 à 1500 mètres de dénivelé pour 70 à 80 kilomètres quotidiens pour la plupart et plus pour les plus téméraires, ainsi qu'à leurs accompagnants qui ont pu découvrir la région à pied ou en voiture. Chacun a eu l'occasion de pédaler pendant 5 à 6 jours, avec un casse-croûte à midi tiré du sac et préparé par le Castel Luberon.
Ces randonnées cyclo-touristiques, bien que pas faciles, étaient accessibles à tous et ont permis la découverte des villages perchés (Oppècle le Vieux, Menerbes, Lacoste, Bonnueux, Saignon, Bannon, Gordes, Roussillon), des carrières d'ocre, des gorges d'Opédette et de la Nesque pour certains. Bien sûr, le majestueux Mont Ventoux, mais habillé d’une météo capricieuse et parfois violente, s'est laissé escalader le jeudi par quatre des randonneurs qui avaient opté pour une randonnée à proximité, rallongeant opportunément leur parcours en fonction d'une fenêtre météorologique favorable au milieu de l'après-midi. Neuf autres ont choisi de partir déportés le samedi à Sault pour cette ascension de 26 kilomètres, dont 6 de bonne grimpette depuis le "Chalet Reynard". Si le vent du sud les a aidés à grimper, les bourrasques étaient au rendez-vous à partir du col des Tempêtes et étaient tellement fortes au sommet que les 50 derniers mètres pour atteindre le point photo sous le mythique panneau signalant le lieu étaient inaccessibles en raison de bourrasques atteignant près de 100 km/h, rendant le lieu dangereux. La photo souvenir a donc été prise au "Chalet Reynard" après une longue, périlleuse et glaciale descente.
Tout le monde n'a pas roulé tout le temps, des visites ont également été organisées pour les accompagnants et pour ceux qui se sont offert un temps de repos, ceux-là ont pu visiter la fabrique de fruits confits à Apt, ce fut l'occasion d'une marche de 12km, et l'alternative au Ventoux le samedi a été la visite de Lourmarin avec la tombe d'Albert Camus et d'Ansouis fabuleux village perché.
Une chute dont la victime a été blessée assez sérieusement est à déplorer. Mais heureusement les séquelles devraient être limitées, mais quelques fracture faciales tout de même, ça aurait pu être beaucoup plus grave. A part cet accident, tout s’est bien passé !